Croisières

Faut-il un adaptateur en croisière ?

Par Karine , mis à jour le 12 juillet 2022 - 3 minutes de lecture
Croisière

Dans le cadre de la préparation d’un voyage, il est indispensable de s’assurer que l’on dispose de tout le matériel nécessaire pour passer un séjour agréable. Le fait de pouvoir brancher ses appareils électrique est primordial ! Sans cela vous ne pourrez pas recharger vos appareils portatifs (smartphone, appareils photos, …)

Vérifiez si vous avez besoin d’un adaptateur

Peu importe ce que vous voulez faire sur un bateau de croisière, il faut savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un adaptateur. Vous n’en aurez pas besoin dans la majorité des cas, car sur les navires, il y a des prises qui sont compatibles avec tous les appareils électriques du monde entier.

Seule exception pour les croisières qui visitent des destinations exotiques, comme la Chine ou l’Inde, ou qui s’arrêtent dans des ports d’Amérique Centrale ou du Sud, demandent parfois un adaptateur de type C.

Pour en être sûr, vous pouvez vérifier le type de prises sur le navire en vous rendant sur le site Internet de la compagnie maritime. En effet, les compagnies maritimes, indiquent sur leur site Internet le type de prises que l’on trouve sur leurs navires.

Vous pouvez également joindre la compagnie maritime par téléphone pour poser une question et savoir comment se passe la croisière . Il est également possible de renseigner les prises dans la rubrique « demande spécifique » lors de votre réservation.

Si vous avez besoin d’un adaptateur

Vous pourrez trouver une grande variété d’adaptateurs dans des magasins de bricolages ou encore des supermarchés pour des prix allant de 10 à 20 euros.

Sur internet il est également possible de trouver des adaptateurs pour un bon prix. Je vous conseille de regarder sur Amazon qui comporte un grand choix.

Avant d’acheter un adaptateur, demandez à vos proches si ils ont en un. En effet il n’est pas rare qu’un ami ou un membre de la famille en ait déjà acheté un, et qu’il ne s’en soit servi qu’une seule fois.

Et pour les prises électriques lors des escales ?

Pour faire simple, si vous débarquez dans la plupart des pays du monde, le standard électrique est le même que vous soyez en Europe, en Amérique du Nord, au Brésil, en Inde, en Indonésie, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Dans les pays européens, l’utilisation de la prise électrique est régie par la norme CEE 7/7, la prise électrique française ou encore la prise Schuko. Vous pouvez donc emmener sans problème votre rasoir électrique ou votre chargeur de téléphone et les brancher directement.

En revanche, dans certains pays de l’Afrique et de l’Asie, par exemple, la norme utilisée est différente. Les prises électriques en Afrique du Sud, par exemple, sont régies par la norme CEE 7/7, mais elles comportent trois broches et non deux. Ainsi, vous ne pourrez pas brancher votre prise électrique française sans utiliser un adaptateur.

En Inde, au Sri Lanka ou encore au Népal, les prises utilisées sont régies par la norme BS-546. Vous ne pourrez donc pas y brancher les prises utilisées en Europe sans un adaptateur.

Karine

Rédactrice pour SBCnews.fr