Croisières

Quand faire croisière sur le Nil ?

Par Karine , mis à jour le 12 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
Croisière sur le Nil

Dans le cadre d’une croisière sur le Nil, il faut prendre en compte les conditions climatiques. La meilleure période pour visiter l’Egypte est entre octobre et avril. Il faut éviter les mois de mai et de septembre car ils sont considérés comme des mois de transition climatique. Le climat en Egypte est chaud et sec avec des températures moyennes de 27°C en hiver et de 40°C en été.

Ensuite, il faut prendre en compte les vacances scolaires, la période des fêtes religieuses, les fêtes et autres jours fériés. Autant de jours qui peuvent perturber les déplacements sur le Nil ou dans les musées.

La croisière sur le Nil est aussi appelée croisière balnéaire . En effet, vous avez une croisière sur le Nil mais également des journées de farniente sur la plage. Et si vous choisissez de faire la croisière sur le Nil en basse saison, vous avez l’avantage d’avoir plus de temps pour profiter des plages.

Consultez également notre autre guide pour partir en croisière sur le Nil.

Quand faire croisière sur le Nil ?

Le meilleur moment pour faire croisière sur le Nil est entre Octobre et Avril

C’est la meilleure période pour visiter l’Egypte, vous éviterez ainsi les fortes chaleurs et profiterez pleinement de votre séjour. C’est également la période idéale pour découvrir les sites archéologiques et les musées. Les températures sont agréables sur tout le territoire, elles sont douces et sont comprises entre 10 et 30 degrés.

Il est préférable de choisir la période de Noël, mais attentions aux jours fériés les 1er et le 2 janvier. À cette période, les établissements publics sont fermés (dont les musées et les sites archéologiques), mais il n’y a pas d’affluence sur le Nil. Les visites des sites archéologiques et des musées sont donc généralement programmées avant ou après cette période.

Les mois d’octobre et novembre sont les mois les plus froids et les plus humides. En revanche, les mois de janvier et février sont les mois les plus chauds. Si vous souhaitez uniquement profiter des équipements à bord de la croisière, alors c’est peut être une bonne période pour vous.

Les mois de mars et avril sont également agréables et sont l’occasion de profiter de la douceur de la température avant de découvrir les sites archéologiques. En effet, la chaleur devient un peu plus forte à cette période. De plus, il est aussi possible de profiter de la nature en découvrant les palmiers, les oliviers ou encore les champs de coton. Enfin, il est possible de profiter des dernières chutes de pluie avant de partir à la découverte des sites archéologiques.

Les périodes à éviter

De Mai à Septembre

Ce sont des mois de transition climatique qui se caractérisent par des températures très chaudes au début et très froides à la fin. Le climat devient très chaud et les températures peuvent dépasser les 45°C. Le pays est également touché par la mousson et les précipitations sont souvent torrentielles. Cependant si vous n’avez que cette période de disponible, optez tout de même pour la croisière sur le Nil.

La période de juillet et août n’est également pas recommandée. Il tout de même possible de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix en choisissant cette période de l’été. C’est la période idéale pour se reposer et profiter du soleil en bord de mer, en faisant tout de même attention aux fortes chaleurs. Pour les personnes qui ont envie de découvrir les sites archéologiques, il est conseillé de le faire le matin, les températures sont alors plus douces et le soleil n’est pas trop chaud. Vous pourriez plutôt aller voir pour une croisière du côté des Caraïbes.

Les jours fériés

Enfin, il faut globalement éviter les périodes de fêtes locales ou de jours fériés. C’est le cas de la période de Pâques, de la fin du Ramadân ou encore de la nouvelle année. Ces périodes sont très chaudes et les déplacements sont très difficiles. Il est préférable de choisir la période de Noël

Karine

Rédactrice pour SBCnews.fr