Croisières

Combien coûte une croisière ?

Par Karine , mis à jour le 26 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
Croisière sur l'eau

C’est une question que beaucoup se posent. La croisière est-elle seulement réservée aux plus aisés ? La réponse est non. Bien que beaucoup de gens pensent que les croisières sont chères, elles ne le sont pas plus que les voyages traditionnels. En fait, une croisière peut même être moins cher qu’un voyage traditionnel !

Les croisières ont un meilleur rapport qualité/prix. En plus de l’hébergement, les repas et les divertissements sont souvent inclus dans le prix d’une croisière. Vous n’avez donc pas besoin de vous inquiéter de ces dépenses supplémentaires.

La plupart des croisières comprennent le transport vers et depuis le port de départ. Donc, si vous prévoyez de partir en vacances, envisagez de prendre une croisière : vous économiserez de l’argent, et vous apprécierez votre voyage davantage ! Cet article parle des croisières en général, retrouvez notre autre guide si vous voyagez en croisière sur la Méditerranée.

Combien coûte une croisière ?

Vous vous demandez combien coute une croisière ? Vous vous demandez quel budget vous accordez pour ce voyage en bateau ? Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous allons faire le point sur le coût d’une croisière. En effet, il faut savoir qu’il y a une différence entre le prix d’une croisière et le budget à prévoir.

Tout d’abord, sachez que le prix d’une croisière est totalement variable. En effet, il dépend de votre destination, de la durée de votre croisière, du type de croisière et du bateau sur lequel vous allez voyager. Il est donc difficile de donner une fourchette de prix exacte pour une croisière.

Il faut savoir que plus le bateau est grand, plus la croisière est chère. En effet, un bateau de petite taille peut vous coûter entre 200 et 500 euros, alors qu’un bateau de taille moyenne peut vous coûter entre 500 et 1000 euros. De plus, sachez que les croisières haut de gamme peuvent vous coûter jusqu’à 5000 euros.

Découvrez ici quelle croisière choisir en Méditerranée.

Il est important de savoir que le prix d’une croisière comprend les repas et les nuitées à bord du bateau, mais n’inclut pas les excursions et les boissons. Il faut savoir qu’il existe des croisières tout compris, mais il faut savoir que ces croisières sont plus onéreuses.

De plus, sachez que vous devez prévoir un budget supplémentaire pour les activités sur place (musée, sortie, etc), pour les souvenirs et pour les cadeaux, mais aussi pour les frais d’agences. Pour finir, prévoyez une somme pour le transport vers le port de départ et depuis le port d’arrivée ainsi que pour les imprévus et les dépenses personnelles.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une croisière ?

La question qui revient le plus souvent lorsque l’on cherche à réserver une croisière. La réponse n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, le prix d’une croisière varie en fonction de divers facteurs.

La date

La date à laquelle vous souhaitez réserver votre croisière est un facteur essentiel. En effet, les prix peuvent varier de plusieurs centaines d’euros d’une date à une autre. Ainsi, si vous souhaitez faire une croisière aux Caraïbes au mois d’avril, vous devrez débourser environ 3 000 euros. Si vous souhaitez faire la même croisière en mai, le prix sera environ de 1 000 euros.

La durée

La durée de la croisière est également un facteur qui peut faire varier le prix. En effet, plus la croisière sera longue, plus le prix sera élevé, comme par exemple si vous faire une croisière tour du monde !

La compagnie

La compagnie maritime peut également influencer le prix. Ainsi, une compagnie comme Costa Croisières est en général moins chère qu’une compagnie comme MSC Croisières. Cela est dû au fait que les compagnies comme Costa Croisières ont majoritairement des navires qui font la route entre l’Europe et l’Amérique du Sud. Cela permet à la compagnie d’avoir des navires plus grands et plus luxueux.

Les réductions

Il est possible d’obtenir des réductions sur le prix de la croisière. Les deux principales réductions que vous pouvez obtenir sont la réduction “première croisière” et la réduction “2ème croisière”. Les agences de voyage et les compagnies maritimes proposent généralement des réductions pour les croisières de plus de 8 jours.

Karine

Rédactrice pour SBCnews.fr