Croisières

Combien de temps pour débarquer d’un bateau de croisière ?

Par Karine , mis à jour le 14 juillet 2022 - 3 minutes de lecture

Les bateaux de croisière sont de véritables villes sur l’eau qui accueillent souvent plusieurs milliers de passagers. Il faut donc prévoir un temps conséquent pour embarquer et débarquer.

L’embarquement

Lorsque vous arrivez au port, vous devez obligatoirement passer par les services de sécurité et de police. Les temps peuvent être très variables selon l’affluence. Lorsque vous êtes enfin passé, vous devez encore passer par les tracasseries administratives : vous devez vous rendre à l’agence de croisière pour récupérer vos cartes d’embarquement. Là aussi, les temps peuvent varier considérablement selon l’affluence. Si vous avez réservé tôt, vous pouvez avoir la chance de passer en priorité, et gagner un temps précieux. Enfin, vous pouvez embarquer. Cela peut prendre moins d’une heure ou plusieurs heures.

Découvrez comment se passe une croisière MSC ?

Le débarquement

Pour débarquer, il faut passer par les autorités de police et de douanes. Ici aussi, les temps peuvent varier de quelques minutes à plusieurs heures. Enfin, vous pouvez sortir du navire.

Le temps est encore un facteur très important pour les passagers de croisière qui souhaitent débarquer du navire. En effet, les vacances sont comptées et chaque minute passée à quai est une minute de perdue sur terre.

Découvrez que faire sur un bateau de croisière ?

Nous avons donc testé le débarquement d’un bateau de croisière au port de Naples, à l’heure de la foule débarquant pour visiter la ville et ses monuments, avec un équipage en état d’alerte et un dispositif de sécurité à son maximum.

Ce matin-là, le MSC Orchestra faisait escale pour une journée entière à Naples, avec une grande majorité de passagers italiens.

L’heure de débarquement à Naples : 6h30.

Notre chronométrage a commencé dès l’annonce de débarquement par le capitaine, à 6h30.

À 6h45, nous avons posé le pied sur le quai, un porte-bagages à la main et un petit sac à dos sur les épaules.

Il a donc fallu 15 minutes pour débarquer de ce navire de taille moyenne, ce qui est plutôt rapide, surtout si l’on sait qu’il y avait beaucoup de monde et que les passagers étaient très impatients de découvrir le centre historique de Naples.

Les déclarations pour débarquer

La pression des compagnies de croisières sur les ports pour accélérer les procédures n’est pas pour rien. Le ministère de l’Intérieur a pris un arrêté le 17 mai dernier supprimant l’obligation des passagers des navires de croisière de remplir un formulaire de déclaration de séjour. Cette mesure, qui entre en vigueur le 1er juin, ne concerne pas les croisiéristes en provenance ou à destination de Mayotte.

Découvrez combien de bagage pour partir en croisière ?

Ce dispositif, mis en place en 2008, a permis de traquer plus de 2.000 passagers non-Européens en situation irrégulière. La suppression du formulaire vise à « accélérer les procédures d’embarquement et de débarquement » dans les ports français. Mais qui contrôle alors les débarquements ? Le ministère de l’Intérieur estime que la suppression du formulaire n’empêche pas les forces de l’ordre d’interpeller des passagers en situation irrégulière.

Les ports ont donc adapté leurs installations pour accélérer le débarquement.

Karine

Rédactrice pour SBCnews.fr