Croisières

Combien de bateau de croisière y a-t-il dans le monde ?

Par Karine , mis à jour le 13 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
Croisières monde

Nous avons tous déjà entendu parler de ce moyen de transport, plus ou moins à la mode ces dernières années. Le fait d’être sur un bateau au milieu de l’eau en permanence peut faire rêver, et pourtant, tous les gens n’ont pas les mêmes visions de la croisière. En effet, le monde de la croisière est très vaste, et peut être très différent dans la manière dont le voyage se déroule. Pour vous faciliter la vie, nous avons regroupé un grand nombre d’informations sur les bateaux de croisière.

Combien de bateau de croisière y a-t-il dans le monde ?

Actuellement, il y a environ 1000 bateaux de croisière dans le monde. Les principales compagnies de croisière sont : Costa Croisières, MSC Croisières, Royal Caribbean, Norwegian Cruise Line, Carnival Cruise Line, Pôle Croisières, Princess Cruises, Azamara Club Cruises, Celebrity Cruises, Oceania Cruises, Windstar Cruises…

Des tailles et équipements variés

La taille des bateaux de croisière est très variable, il y a des bateaux qui font plus de 300m² ! Il y a des bateaux de croisière en tous genres, ceux qui sont les plus gros sont tout simplement des villes flottantes.

Le nombre de passagers dans un bateau de croisière est le nombre de personnes qui peuvent dormir à bord. Ce nombre est très variable, il y a des bateaux qui peuvent accueillir plus de 6000 passagers !

Les plus grands sont le Symphony of the Seas, le Harmony of the Seas et le Allure of the Seas. Ils sont tous les trois de la compagnie Royal Caribbean International.

De plus, il y a plusieurs types de cabines pour les croisières :

  • les cabines standards
  • les cabines de luxe
  • les suites

Des milliers d’emplois créés

Tous ces bateaux permettent de créer des milliers d’emplois si on compte tous le personnel d’accueil, maintenance, entretien, cuisine ou encore de divertissements. En effet, pour chaque bateau de croisière, il y a un nombre de membres d’équipage égal au nombre de passagers ! Le temps de construction d’un bateau de croisière est impressionnant.

Plus d’informations sur les croisières

Les destinations phares

Il y a des bateaux de croisière un peu partout dans le monde, ils proposent des croisières de quelques jours à plusieurs semaines. Les principales destinations sont les Caraïbes, la Floride, la mer des Caraïbes, les Bahamas, la mer des Caraïbes, l’Europe, l’Alaska, la Californie, le Mexique, le Panama, le Costa Rica, l’Amérique Centrale, l’Amérique Du Sud, l’Afrique, l’Océan Indien, l’Asie…

Il y a des bateaux de croisière dans toutes les mers du monde, ils proposent des croisières de quelques jours à plusieurs semaines pour tous les budgets.

Différents types de croisières

Même si vous connaissez toutes les choses à faire sur un bateau de croisière, saviez-vous qu’il existe plusieurs types de croisières? En effet, elles peuvent être de différentes natures :

  • La croisière fluviale qui consiste à naviguer sur des fleuves, des rivières, des canaux.
  • Les croisières côtières qui sont des croisières au départ de la côte, le but étant de partir pendant un certain nombre de jours, vers diverses destinations en bateau.
  • Les croisières hauturières qui sont des croisières où le bateau s’éloigne de la côte, parfois très loin, et où le but du voyage peut être le bateau lui-même.
  • Les croisières polaires qui consistent à partir vers un endroit polaire, et à faire du tourisme.

Le prix de la croisière

Il faut savoir que le prix d’une croisière dépend de plusieurs critères : la durée du voyage, la classe du voyage, le lieu de départ, le pays de destination, l’âge des voyageurs ou encore le nombre de voyageurs.

Le fait de prendre une croisière de 2 semaines en première classe, dans un pays exotique, au départ de Paris, en plein été est beaucoup plus cher qu’une croisière de 3 jours, en classe économique dans un pays européen !

Consultez également : Combien de temps pour débarquer un bateau de croisière ?

Karine

Rédactrice pour SBCnews.fr